Chiens, chats & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un site de conseils, pour vos chats, chiens, oiseaux etc ! Sur ce forum vous pouvez savoir comment bien nourrir vos compagnons, des astuces pour qu'ils soient bien en forme et qu'ils vive longtemps à vos côtés.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Hamster] Conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Cha
Admin
Admin
Cha


Féminin Messages : 389
points : 28429
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi :P

[Hamster] Conseils Empty
MessageSujet: [Hamster] Conseils   [Hamster] Conseils Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:42

L'achat : Où choisir son hamster?

1. Animaleries


Évidemment, c'est la solution la plus facile. Hélas, il est très dur de dénicher une "bonne" animalerie. En effet, la plupart du temps, les animaux peuvent être malades, très peu socialisés, pas encore sevrés, et les femelles sont parfois gestantes et ce, très tôt (Remarque d'un vendeur : "Les Clients sont contents, ça fait comme un œuf surprise !"). Il est conseillé de faire le tour des animaleries de votre région. Vérifiez l'hygiène des cages, l'alimentation des rongeurs (y a-t-il des oranges dans la cage des cochons d'inde ? Une roue dans la cage des hamsters ?).

Si vous recherchez un hamster en animalerie, allez-y plutôt en fin d'après-midi, c'est le moment où les hamsters se réveilleront un peu plus et où vous pourrez mieux juger de leurs acrobaties..et de leur santé physique.

2. Élevages en amateur

La majorité des éleveurs font cela par passion car cela ne rapporte rien d'élever des petits rongeurs...Attention ! Vous n'êtes pas sans danger en allant chez un éleveur : la chaine n'étant couverte par aucune règle de la consommation, choisissez bien votre éleveur...Vous aurez de fortes chances de connaitre les ancêtres (ou du moins, les parents) de votre rongeur et aurez plus de chance d'avoir un cochon d'inde ou un hamster en bonne santé. Cependant sachez que même chez un éleveur il peut y avoir des risques de consanguinité et donc de tares génétiques. Il est conseillé de vous déplacer pour voir les conditions d'élevage chez l'éleveur : vérifiez l'hygiène des cages, l'alimentation des rongeurs. L'éleveur vous expliquera comment s'occuper au mieux de votre animal. Et surtout il sera toujours là pour vous aider si vous êtes dans le doute.


Il dort la journée


Les hamsters sont des animaux crépusculaires : ils dorment la journée, sortent le soir et tôt le matin. Un rythme parfait si vous travaillez : le hamster sera en pleine forme pour jouer avec vous en fin de journée. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il soit actif en milieu de journée. Un détail qui a tout de même son importance.

S'il a froid, le petit animal peut aussi entrer en hibernation : la température de son corps baisse, son rythme cardiaque ralentit. Un peu de chaleur suffit à le sortir de cet état.

Choisir une cage adaptée

Il existe beaucoup de sortes de cages. L'essentiel est de privilégier :

- L'aération : il faut que le hamster puisse respirer

- L'espace : il faut qu'il en ait assez pour pouvoir jouer (les dimensions minimales sont de 75 x 30 x 30 cms)

- La facilité d'accès, pour attraper votre animal et pour nettoyer sa cage

- L'emplacement : éviter de la laisser à proximité d'un rideau, il ne résistera pas à l'envie d'en arracher un petit bout...

Bien l'alimenter

Un hamster a besoin d'une alimentation équilibrée.

- Le régime alimentaire basique se compose de céréales et de graines. Deux cuillerées à café par jour sont suffisantes.

- Les hamsters sont friands de fruits et légumes frais, mais il faut éviter de leur en donner quotidiennement, sous peine de diarrhée. Attention, certains sont extrêmement dangereux pour un hamster : poireau, ciboulette, oignon, ail, pomme de terre crue, aubergine, orange, citron, citron vert, pamplemousse, avocat.

- Un hamster fait des provisions par réflexe : si vous lui donnez plus de nourriture que nécessaire, il la stockera.

- Quelque chose à ronger : bois, pain sec ou biscuit

L'apprivoiser

- Lui parler, pour qu'il puisse reconnaître votre voix.

- Le caresser avec un doigt en évitant la tête, car cela pourrait le rendre nerveux.

- Ne le caressez jamais quand il est dans son nid : il ne faut pas qu'il ait une sensation d'intrusion dans son domaine.

- Quand vous le portez, restez assis pour éviter les chutes. Faites-lui face pour faciliter le contact, et qu'il vous reconnaisse.

- Lavez-vous les mains avant de le toucher. L'odorat du hamster esr très développé, et certaines odeurs peuvent parfois lui faire peur. Il vous fera confiance grâce à l'odeur de vos doigts.
Revenir en haut Aller en bas
https://chienschatsetco.forum-actif.net
 
[Hamster] Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hamster] Reproduction
» [Conseils de base pour tortue terrestre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens, chats & co :: Les Conseils/Les Astuces :: Les Rongeurs-
Sauter vers: