Chiens, chats & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un site de conseils, pour vos chats, chiens, oiseaux etc ! Sur ce forum vous pouvez savoir comment bien nourrir vos compagnons, des astuces pour qu'ils soient bien en forme et qu'ils vive longtemps à vos côtés.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'Alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Cha
Admin
Admin
Cha


Féminin Messages : 389
points : 28429
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 28
Localisation : Devant mon ordi :P

L'Alimentation Empty
MessageSujet: L'Alimentation   L'Alimentation Icon_minitimeMar 4 Aoû - 0:07

L'alimentation chez un chat ou un chaton ne doit pas être négligé : Le chat est carnivore, mais ce n'est pas pour cela qu'il doit être nourrit uniquement de viande et de poisson.
Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.

L'alimentation du Chaton

-De sa naissance à 2 mois : Le chaton est allaité par sa mère, il n'a donc besoin de rien d'autres dans cette prériode, si ce n'est de l'amour et de la tendresse. Au bout de la 7ème semaine le chaton doit être servré.
-De 2 mois à l'âge adulte : La mère produisant progressivement moins de lait, le chaton va consommer les aliments solides donnés à sa mère.
Il va grandir très vite à partir des 3/4ème premiers, jusqu'à atteindre sa taille adulte à 6 mois.
Ses besoins alimentaires (protéines,minéraux,etc...) sont plus importants que ceux d'un chat adulte, puisqu'il doit assurer sa croissance. Il est donc recommandé de lui un aliment spécifique à ce stade de son développement.

Attention : Le chat est un vrai carnivore, c'est à dire qu'il a besoin d'une alimentation d'origine animale, surtout pour les protéines. Un aliment pour chien ne lui convient pas et provoquerait des carences néfastes à sa santé.

Une nourriture de qualité, équilibrée et hautement digestible, est le gage d'une croissance harmonieuse et d'une bonne santé.
Elle doit couvrir ses besoins :

- Énergétiques.
Son alimentation doit être adaptée à son mode de vie : Chat en liberté ou en appartement, chat stérilisé, etc... et assurer son développement physique (os, muscles, etc...)

- Protéiques.
80/90 % de protéines contenues dans la nourriture doivent être d'origine animales.

- Lipidiques.
Les matières grasses (Acides gras essentiels) sont une source d'énergie pour le chaton (Environ 10% de l'apport total).
- Glucidiques.
L'apport en glucides n'est pas indispensable, puisque le chat en fabrique lui-même, mais ils apportent une source supplémentaire en énergie et en fibres utiles au bon fonctionnement de l'appareil digestif.

- En minéraux
La carence ou l'excès de minéraux sont aussi néfastes l'un que l'autre à la santé du chat. Il est donc important de respecter cet équilibre. Une alimentation industrielle de haute qualité (Boites, croquettes) assure ce besoin. Éventuellement, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

- En Vitamines
Les vitamines A et D, par exemple, sont essentielles au bon développement du chaton et doivent donc faire partie de son alimentaion.

Conseils pour la nourriture de votre chaton

Choisir de préférence une alimentation de haute qualité, plus riche, plus énergétique et plus digeste que le bas de gamme.

Le chaton aime manger en plusieurs fois. Vous pouvez donc lui répartir sa ration quotidienne en plusieurs repas ou, s'il s'agit de croquettes, les lui laisser à disposition. Le chat régule son alimentation et ne consomme que selon ses besoins. Le chaton, très actif, souffre rarement d'obésité.

Si vous le faites stériliser (mâle ou femelle vers l'âge de 6/7 mois) il faudra cependant réduire légèrement son alimentation, surtout s'il vit en appartement.

Pour assurer le bon équilibre de son alimentation, nous déconseillons les friandises distribuées en dehors des repas. En plus des excès énergétiques, minéraux ou autres, cela pourrait l'inciter à quémander à tout bout de champ ou à bouder son alimentation quotidienne.

Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires pour un chat en bonne santé, (sauf pour une alimentation ménagère) mais vous pouvez cependant joindre à ses repas des compléments pour la peau et le poil, à base d'Acides Gras Essentiels. Votre vétérinaire vous conseillera pour le choix et le dosage.

Prévoir un coin-repas où le chaton sera au calme.
Éloignez sa caisse à déjections de l'endroit où il mange. Le chat, sensible aux odeurs, refuserait de manger ou ferait ses besoins ailleurs.
Lavez régulièrement son écuelle.

Donnez lui toujours sa nourriture à température ambiante.
S'il s'agit de pâtée conservée au réfrigérateur, sortez-là suffisamment à l'avance.
La nourriture non consommée dans la journée devra être enlevée et remplacée chaque jour.
Laissez-lui à disposition de l'eau fraiche et propre.
Attention à ne pas mouiller ses croquettes.

Si votre chat refuse sa nourriture malgré ces précautions, proposez lui une autre marque ou parfum. Si ce refus persiste, consultez votre vétérinaire

--------------------------------------------------


L'alimentation du Chat

Le chat est un "délicat" particulièrement sensible à l'odeur, a la consistance et au goût de l'aliment que vous lui proposez. Avant de manger, il va renifler son repas. Si l'odeur lui convient, il va le goûter. Et si le goût lui plaît, il va se restaurer.
Si son repas lui déplaît, il va refuser d'y toucher et miauler pour réclamer autre chose. De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.

SES BESOINS ALIMENTAIRES

Une alimentation saine et équilibrée est le gage d'un bon développement et d'une bonne santé pour votre chat. Nous vous conseillons donc de choisir une nourriture de haute qualité, qui va couvrir tous les besoins nutritifs et énergétiques du chat.

BESOINS ÉNERGÉTIQUES
Ils varient, bien sûr, en fonction du mode de vie de votre animal. Un chat qui passe le plus clair de son temps dehors, hiver comme été, consommera davantage d'énergie qu'un matou qui ronronne toute la journée sur le sofa.
Le mâle ou la femelle stérilisés auront des besoins énergétiques moins importants que des chats entiers.

PROTÉINES
Le chat est un vrai carnivore. ses besoins en protéine d'origine animale sont le double de ceux du chien.

LIPIDES
Les graisses (lipides), sources d'énergie, doivent être présentes en quantité suffisante.
Un contrôle des lipides est conseillé pour les chats castrés ou ayant tendance à l'embonpoint.

GLUCIDES
Les hydrates de carbone (sucres lents) ne sont pas nécessaires au développement ou à la santé du chat.
Ils sont par ailleurs souvent mal assimilés par l'organisme. D'ailleurs, le chat n'est pas un grand amateur de sucré...

VITAMINES ET MINÉRAUX
L'apport en vitamines est important chez le chat, notamment les vitamines A, PP, D et B1.
Les croquettes pour chats de haute qualité comprennent un apport particulier en minéraux, utile pour la prévention des calculs urinaires.

QUEL TYPE D'ALIMENTATION ?

ALIMENTATION MÉNAGÈRE
Ce type de nourriture, préparé avec des produits frais, est très difficile à équilibrer et nécessite l'apport de vitamines et de minéraux.
Souvent, le chat se jette sur la viande et délaisse les légumes. Cette préparation prend également du temps et se conserve mal.

ALIMENTATION INDUSTRIELLE
Ce type d'alimentation est généralement très équilibré et couvre tous les besoins nutritifs et énergétiques du chat.
Privilégiez cependant le haut de gamme (premium), à base d'éléments de plus grande qualité que l'alimentation standard.
L'alimentation industrielle propose d'autre part une vaste gamme de variétés, s'adaptant ainsi à toutes les étapes de la vie du chat.
Notez également que l'alimentation pour chien, de composition différente, ne convient pas au chat et risquerait de provoquer de graves carences en protéines et des problèmes urinaires.
Bien sûr, si votre chat chaparde de temps dans l'assiette du chien, il n'y a pas lieu de vous inquiéter.

- Les boites (Alimentation humide)
Ces préparations contiennent 80% d'humidité contre 10% pour les croquettes.
Leur volume est donc plus conséquent (250 Gr de pâtée = 70 Gr de croquettes).
La teneur en est souvent plus grasse, moins digestive, et elles ont l'inconvénient de ne pas se conserver longtemps, surtout par temps chaud.

- Les croquettes
Elles se conservent mieux que les boites, ce qui permet de laisser la nourriture en "libre-service" à votre animal.
Elles offrent également l'avantage de forcer le chat à mâcher, provoquant une action de massage et de nettoyage de la gencive et des dents. D'où prévention de l'apparition du tartre et ...Meilleure haleine de votre compagnon !
Cette alimentation très peu humide nécessite de laisser toujours à disposition du chat de l'eau fraiche et propre, et de veiller à ce qu'il boive régulièrement.

L'ensemble des professionnels de la santé animale s'accorde à penser que les croquettes sont l'aliment qui convient le mieux au chaton et au chat.

LES ALIMENTS INDUSTRIELS : STANDARD OU PREMIUM ?

Les aliments industriels, croquettes ou boites, sont proposés dans le commerce en 2 niveaux de qualité : Standard ou Premium

Les aliments "standard"

On les trouve principalement dans les grandes surfaces, avec un choix limité pour les différentes étapes ou modes de vie des chats. On commence cependant à trouver des produits pour chatons ou chats seniors.
Ils sont moins chers que les "Premium", puisque les produits utilisés pour leur composition sont de moindre Qualité, mais sont plus riches en graisses et moins digestifs, ce qui peut provoquer à la longue un déséquilibre nutritif.

Les aliments "premium"

Ils sont proposés dans les magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire.
Plus chers, mais de qualité supérieure, ce sont de véritables aliments de santé, adaptés à toutes les étapes du développement du chat, de son mode de vie, de sa race et même....de sa longueur de poils.
Équilibrés en protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, ils sont plus digestibles et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas. Les aliments Premium produisent des selles moulées, moins importantes et ...moins odorantes.

CONSEILS PRATIQUES

Les chats n'aiment pas se "gaver" et préfèrent opter pour plusieurs repas dans la journée (...et même la nuit).
En dehors des sujets castrés ou peu actifs, enclins à se suralimenter, le chat régule de lui-même son alimentation.
Si vous le nourrissez avec des croquettes, vous pouvez donc en laisser à sa disposition dans sa gamelle.
Vous pouvez aussi fractionner sa ration quotidienne en plusieurs fois, à heure fixe de préférence.
N'oubliez pas de prévoir aussi de l'eau fraiche.

Prenez soin d'installer son coin-repas dans un endroit au calme.
Le chat est un animal propre et délicat, et les mauvaises odeurs l'incommodent.
Eloignez donc sa gamelle de sa litière et lavez-la régulièrement.

Servez sa nourriture tiède ou à température ambiante (surtout s'il s'agit de boites conservées au réfrigérateur).

La ration doit être renouvelée chaque jour, même si celle de la veille n'est pas terminée.

Evitez de donner à votre chat des restes de table, souvent trop gras, au risque de déséquilibrer son alimentation.
Pour la même raison ne le gavez pas de friandises entre les repas.

Si votre chat vomit, il peut s'agir de troubles digestifs dus à des boules de poils (trichobézoards) qui se forment dans son estomac lors du léchage. Il existe des aliments spécifiques pour aider à leur digestion.

si vous devez changer son alimentation, avec passage de boites aux croquettes, procédez à un transit intestinal en mélangeant les 2 ingrédients pendant quelques jours, puis en augmentant peu à peu le pourcentage du nouvel aliment.
Veilez à ce que votre chat boive suffisamment pendant cette transition.

Toute anomalie dans la prise des repas (vomissements, perte d'appétit, etc) doit être contrôlée. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://chienschatsetco.forum-actif.net
 
L'Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens, chats & co :: Les Conseils/Les Astuces :: Les Chats-
Sauter vers: